
Avec un rating de 135, EQUINOX est élu meilleur cheval du monde lors de la cérémonie des Longines World Racing Awards. Il a survolé l’édition 2023 de la Japan Cup (Gr1), devançant nettement DO DEUCE (5eme), vainqueur ensuite de l’Arima Kinen Grand Prix (Gr1). Ce dernier affichait un rating de 124. EQUINOX remportait son sixième groupe 1 à l’âge de 4 ans. Le Takarazuka Kinen (Gr1) et la Longines Dubai Sheema Classic (Gr1) figurent notamment à son palmarès. Dans la Sheema Classic à Meydan, sa seule sortie en dehors du Japon, il battait le record de la piste en devançant par plus de 3 longueurs le classique Westover, futur deuxième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Invaincu en 6 sorties, le français ACE IMPACT est le meilleur 3 ans avec un rating de 128. À sa quatrième sortie, il remportait le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), à l’issue d’une superbe fin de course, ne laissant aucune chance à BIG ROCK, meilleur miler au monde. Il obtenait un rating de 125. Quelques mois plus tard, le représentant de Serge Stempniak et de Gousserie Racing rééditera cette merveilleuse impression en faisant sien la plus belle épreuve au monde le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Ce jour-là, il affichait un rating de 128.
À noter que les quatre premiers du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) sont gagnants de groupe 1. Le deuxième BIG ROCK (rating de 127), est le vainqueur du Queen Elizabeth II Stake. Le troisième MARHABA YA SANAFI (rating de 115) est le lauréat de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains. Enfin, le quatrième FEED THE FLAME (rating de 116) s’est imposé dans le Grand Prix de Paris. Ainsi au vu des performances des quatre premiers, cela fait du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) la meilleure course au monde pour 3 ans (rating de la course = 121.5).

BIG ROCK, le pensionnaire de l’entraineur Christopher Head est élu meilleur miler au monde avec un rating de 127. Après trois deuxièmes places au plus haut niveau, dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard – Jacques le Marois (Gr1), et dans le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), BIG ROCK s’est offert son premier groupe 1 dans une édition très relevée des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Ce jour-là, le représentant de la Yeguada Centurion a imprimé un train d’enfer, écœurant un à un tous ses adversaires pour finalement rallier le poteau avec 6 longueurs d’avance sur le pensionnaire de Jérome Reynier, FACTEUR CHEVAL (rating de 116 obtenu dans les Queen Elizabeth II Stakes ainsi que dans le Qatar Sussex Stakes Gr1).

Classement des meilleurs chevaux au cours de ces 10 dernières années.

Classement des meilleures courses du monde en 2023

Laisser un commentaire