Les premiers classiques de la saison se sont disputés sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Le terrain était jugé bon et le chronomètre s’est affolé dans les Emirates Poule d’Essai. Chez les femelles, dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches, l’arrivée fut mouvementée.
16 poulains de 3 ans se sont affrontés sur les 1600 mètres de Parislongchamp dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains.

Dans une course rondement menée par Serengeti accompagné par Misunderstood, suivis dans leurs sillages de Dos Mukasan et de Reach The Sky, Henri Matisse s’est montré le plus fort. À l’entrée de la ligne droite, les animateurs commençant logiquement à donner des signes de lassitude, une lutte s’est engagée entre le vainqueur de la Breeder’s Cup Juvenile Turf (Gr.1), Henri Matisse, et Jonquil, le lauréat des GREENHAM (Gr.3). Finalement, c’est le premier nommé qui s’impose d’une tête. Le pensionnaire d’Aidan Patrick O’Brien remporte un nouveau groupe 1 et signe le record du parcours en 1’33’’91 (les précédents records étaient de 1’34’’50 pour la course et de 1’34’’10 pour le parcours).
Henri Matisse s’est vu crédité d’un rating de 117 et Jonquil de 116. Excellent finisseur, Camille Pissarro termine 3eme. Il nous a servi de référence pour coter cette course en le prenant en 114. Une valeur qu’il venait de faire pour sa rentrée au Curragh dans le Lester Piggott Gladness (Listed) mais également l’an passé quand il s’imposait dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1).
Le quatrième Luther fait afficher 113 tout comme le vainqueur du Prix de Fontainebleau (Gr.3), Ridari, auteur d’un bon effort final.
L’Emirates Poule d’Essai des Pouliches avait réuni 13 pouliches.

Vite en tête, Shes Perfect a mené bon train, accompagnée à son extérieur d’Heavens Gate. Dans la phase finale, tandis qu’Heavens Gate cédait, Shes Perfect a réussi à résister aux attaques tout en penchant, gênant par contrecoup Exactly et Zarigana. Après enquête, elle a été rétrogradée à la deuxième place, laissant la victoire à Zarigana, excellente finisseuse. La pensionnaire de Francis-Henri Graffard s’offre son premier groupe1 et s’adjuge le record de cette épreuve en1’34’’05 (le record de la course était de 1’34’’77). Elle est créditée d’un rating de 113 tout comme sa dauphine Shes Perfect, un nez séparant les deux pouliches.
Toujours vue dans le sillage des animatrices, la lauréate du Prix Vanteaux (Gr.3), Mandanaba se montre courageuse pour conserver la troisième place. Elle affiche 111, soit une livre de mieux que lors de sa dernière victoire. Quatrième, Exactly, qui a lutté jusqu’au bout pour un meilleur classement, nous a servi de base pour coter ce groupe 1 en 111. Elle avait déjà réalisé cette valeur l’an dernier quand elle avait conclu au troisième rang du Prix Marcel Boussac (Gr.1) juste derrière Zarigana. Une valeur qu’elle a confirmée quelques jours plus tard en faisant sien le Killavullan (Gr.3), à Leopardstown.
Enfin, la gagnante du Prix Imprudence (Gr. 3), Better Together, arrivée cinquième, se voit attribuer une valeur de 110. Elle progresse de trois livres par rapport à son dernier succès.
Laisser un commentaire