Ce dimanche 25 mai, ParisLongchamp a accueilli deux courses de Groupe 1 : le Prix d’Ispahan et, pour la première fois à ce niveau, le Prix Vicomtesse Vigier.
CARAMELITO a assuré le train du Prix d’Ispahan. Une fois dans la ligne droite, SARDINIAN WARRIOR a pris le meilleur mais SOSIE a répondu à son accélération avant de prendre le meilleur dans les deux cent derniers mètres. HORIZON DORE, auteur d’une bonne ligne droite, réalise la même valeur de 114 que dans le Prix d’Harcourt (Gr2) et dans le Prix Ganay (Gr1). Après avoir fait 115 pour sa rentrée lors de sa victoire dans les Paradise Stakes (Listed), SARDINIAN WARRIOR fait 119 pour sa première apparition dans une course de ce niveau. SOSIE, supplémenté dans cette course afin de tester sa vitesse en vue d’une participation aux Eclipse Stakes à Sandown en juillet, fait la meilleure valeur de sa carrière avec 121. Cette victoire donne du lustre à la future carrière d’étalon de ce magnifique cheval et est également très prometteuse en vue du prochain Qatar Prix de l’Arc de triomphe qui sera couru sur sa distance de prédilection (2400m).
Le Prix Vicomtesse Vigier de Groupe 2 à Groupe 1 :
La pouliche anglaise ROUGE SELLIER a imprimé un train régulier à cette première édition du Prix Vicomtesse Vigier couru sous le label Groupe 1. Dans la ligne droite, DOUBLE MAJOR a été le premier à prendre l’avantage mais il a rapidement été dominé par CANDELARI qui a déployé de magnifiques foulées dans les cent derniers mètres. SEVENNA’S KNIGHT et PRESAGE NOCTURNE ont bien conclu en retrait du gagnant.

- INTERNAUTE (6ème), nous a servi de base pour coter la course en 109, meilleure valeur qu’il a réalisé cette année.
- DOUBLE MAJOR (5éme) ne fait que 110, encore loin des 118 qu’il a atteint en 2023 et 2024
- TRUESHAN (4éme) fait un excellent 111 pour sa rentrée
- PRESAGE NOCTURNE (3éme) fait la meilleure performance de sa carrière avec 114. Il n’a cessé de progresser depuis sa victoire dans un handicap en 40.5 de valeur (soit 89 de rating) l’été dernier.
- SEVENNA’S KNIGHT (2éme) fait également 114, tenant du titre en 113 alors que la course était encore un Groupe 2. Il est à une livre du niveau qui lui avait permis de prendre la cinquième place du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe derrière AVENTURE (Gagnante du Prix Corrida la semaine dernière), LOS ANGELES (Gagnant de la Gold Cup (Gr1) au curragh dimanche) et SOSIE (Gagnant du Ganay et de l’Ispahan).
- CANDELARI (1er) fait 118, cheval tardif (il n’a débuté qu’a l’hiver de ses trois ans), il prend le leadership des stayers en France.
Pour cette première édition au niveau Groupe 1, on peut noter le bon rating de la course. Le rating d’une course est évalué en fin d’année en prenant le meilleur rating de l’année des quatre premiers. Alors que les quatre premiers ont encore toute l’année pour améliorer leur rating, leur moyenne est déjà de 114.25.
Quelle est la comparaison entre les performances de Candelari cette fois-ci et celles de Vazirabad entre 2016 et 2018 ?
J’aimeJ’aime
VAZIRABAD avait fait 117 en 2016, 112 en 2027 et 117 en 20218
J’aimeJ’aime