Douze chevaux de cinq ans et plus se sont affrontés sur les 2 000 mètres de la piste de ParisLongchamp pour la Qatar Arabian World Cup (Gr1), disputée sur un terrain très souple.
Le pensionnaire de François Rohaut, Al Ghadeer, s’est montré le plus fort en devançant l’excellent Hm Alchahine. Le représentant d’Al Shaqab Racing a réalisé l’exploit de remporter pour la troisième fois consécutive l’Arc des pur-sang arabes, associé à son fidèle jockey Christophe Soumillon, avec lequel il a signé onze succès de groupe 1.

Dans une course rythmée, menée par les « leaders » Joe Star et Al Zwair, Al Ghadeer patientait à l’arrière garde dans le sillage de son principal rival Hm Alchahine. À l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire d’Elisabeth Bernard, Hm Alchahine, fait illusion pour le succès avant d’être attaqué par le champion Al Ghadeer. Une lutte s’engage et c’est finalement l’élève de Monsieur Al Nujaifi qui l’emporte. Il signe une treizième victoire consécutive (toutes acquises au niveau groupe). Nous lui avons attribué un rating de 132 soit une valeur de 60 (progression de 1kg ). Battu avec les honneurs, le meilleur pur-sang arabe âgé de 5 ans Hm Alchahine fait afficher 131, soit deux livres de mieux que dans la course préparatoire le Qatar Prix Dragon (Gr1). Portant la casaque de monsieur Helal Alalawi, il avait déjà fait étalage de sa classe aux Emirats arabes unis en étant invaincu, remportant notamment en mars l’Emirates Championship (Gr1) devant First Classs futur gagnant de la Dubai Kahayla Classic (Gr1).
Très bonne finisseuse, Rb Mary Lylah affiche 124, à l’image du quatrième Nabucco al Maury. Enfin, le courageux Luwsail termine cinquième. Il nous a servi de base pour coter l’épreuve en 121. Une valeur qu’il avait faite lors de sa dernière course dans le Qatar Prix Dragon (Gr1).
À noter que le leading sire Al Mourtajez, élevé par Monsieur Mousli (également éleveur d’Hm Alchahine), vainqueur à deux reprises de la Qatar Arabian World Cup (Gr1), est le père du 1er, 2e, 3e, et 5e.

Laisser un commentaire