DARYZ domine MINNIE HAUK après un grand duel

C’est sur une piste très souple que 17 concurrents se sont élancés à l’assaut des 2400m de la grande piste de ParisLongchamp pour tenter de remporter le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

HOTAZHELL puis CROIX DU NORD ont assuré un train sélectif à l’épreuve si bien que conjugué à la qualité de la piste et l’effet de l’open-strech, aucun concurrent n’a été malheureux. MINNIE HAUK a accéléré fortement pour prendre l’avantage à 400 mètres de l’arrivée avec DARYZ dans son dos. Celui-ci a commencé à attaquer sa rivale à 200 mètres du poteau et il a dominé dans les 20 derniers mètres pour l’emporter d’une tête.

LEFFARD (8ème, 117) fait une livre de mieux que dans le Grand Prix de Paris (Gr1) sur ce même parcours.

KALPANA (7ème, 114) est décevante, elle est très loin des 120 réalisés lors de sa deuxième place dans les King George (Gr1) à Ascot.

ARROW EAGLE (6ème, 118) était beaucoup plus calme avant la course que lors du Prix Foy (Gr2) un mois plus tôt. Il progresse de huit livres sur son rating mais il avait battu deux fois SIBAYAN au printemps qui est désormais en 118.

BYZANTINE DREAM (5ème, 119) est le seul des trois concurrents japonais à faire l’arrivée. Il fait une livre de moins que dans le Prix Foy (Gr2) sur cette même piste il y a un mois.

GIAVELLOTTO (4ème, 120) venait de faire 118 à Kempton. Il s’approche à une livre de sa meilleure performance réalisée en remportant le Hong Kong Vase (Gr1) en décembre dernier.

SOSIE (3ème, 120) refait sa meilleure valeur qui lui a permis de gagner au printemps les Prix Ganay (Gr1) et d’Ispahan (Gr1).

MINNIE HAUK (2ème, 123) fait quatre livres de mieux que SOSIE (6 livres pour 5.5 longueurs sur ce terrain souple moins trois livres de poids pour sexe). Gagnante désinvolte des Oaks d’Epsom (Gr1), des Oaks d’Irlande (Gr1) et des Yorkshire Oaks (Gr1), ses limites étaient encore inconnues. Avec 123, elle aurait théoriquement gagné les Qatar Prix de l’Arc de Triomphe de BLUESTOCKING (122), TORQUATOR TASSO (125-3) et SOTSASS (123-3) .

DARYZ (1er, 127) n’a débuté sa carrière de course que le 10 avril de cette année. Il a gagné une course d’inédit (Prix Juigné), une course à conditions, une Listed (Prix Ridgway), un Groupe 2 (Prix Eugene Adam) avant de prendre part aux Juddmonte International (Gr1) à York dans lequel le déroulement de course ne lui a pas été favorable. Deuxième du Prix Prince d’Orange (Rr3) derrière CROIX DU NORD, il a gagné son premier Groupe 1 directement dans l’Arc de triomphe en faisant seulement une livre de moins que la meilleure valeur de ces dix dernières années.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑