Meilleurs chevaux d’obstacle 2025: DIAMOND CARL à son firmament

Steeple 5 ans et plus : 

DIAMOND CARL au sommet. Deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1) en 2022 et tombé dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2024, DIAMOND CARL ne manque pas son troisième essai au plus haut niveau en épinglant le Grand Steeple Chase de Paris (Gr1) et en réalisant une valeur 82. Son entraîneur, François Nicolle tient son premier Grand Steeple. « Poulidor des deux belles » cette année (à l’image de CARRIACOU en 2021), KOLOKICO s’installe durablement parmi l’élite, avec une valeur 80 obtenue dans le Grand Steeple Chase de Paris (Gr1). En dépit d’une victoire pour sa rentrée dans le Prix Ingré (Gr2), GRAN DIOSE subit une saison chaotique mais conserve une place sur le podium en valeur 78.


Haies 5 ans et plus : Rien n’arrête Losange Bleu

Rester dans l’élite plusieurs saisons consécutives est déjà une gageure, mais LOSANGE BLEU fait encore mieux en dominant les chevaux d’âge sur les haies. Sa victoire dans le Grand Prix d’Automne (Gr1) conclut sa saison en apothéose en valeur 81. Ne lui manque finalement que la victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) que lui a ravie EL CLAVEL, crédité depuis d’un beau 77. Lauréat du Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr2) à Cheltenham fin 2024, JET BLUE confirme sa grande tenue et ponctue son année avec une valeur 76 acquise dans le Grand Prix d’Automne (Gr1).


Steeple 4 ans : Un leader qui porte bien son nom

Venu aux gros obstacles au second semestre, LEADER SPORT y a vite gravi les échelons. À l’instar de LE BERRY (2020) ou KAADAM (2024), le pensionnaire Daniela Mele réalise le doublé Orcada (Gr3)/Maurice Gillois (Gr1). Sa valeur de 77 le place un ton au-dessus de ses rivaux directs. LA PALMERAIE confirme son potentiel en prenant la deuxième place du Prix Maurice Gillois (Gr1) et en atteignant une valeur 73, qu’elle partage avec LANIVTSI. Celui-ci fait preuve de constance tout au long de la saison au plus haut niveau, ayant même épinglé la « belle » du premier semestre, le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).


Haies 4 ans : It’s Win O’clock arrive à l’heure

IT’S WIN O’CLOCK progresse tout au long de l’année 2025. Il l’achève, comme ses trois prédécesseurs au classement, KINGLAND (2024), LOSANGE BLEU (2023) et IL EST FRANCAIS (2022), par un doublé Prix Pierre de Lassus (Gr3)/Prix Renaud du Vivier (Gr1). Sa valeur de 75,5 le situe pourtant juste au-dessus de son dauphin de la belle, SAIN D’ESPRIT. Avec ses huit courses toutes terminées soit à la première, soit à la deuxième place, le pensionnaire de François Nicolle est une référence solide dans la génération. Invaincue à Auteuil jusqu’à son accident dans le Prix Amadou (Gr2), MOODY RISK est sur la troisième marche du podium en valeur 73.


Haies 3 ans : Insatiable Léopard du Berlais

Trois courses, trois victoires, toutes au niveau groupe. LEOPARD DU BERLAIS n’a manqué aucune de ses proies et ravi la plus belle avec le Prix Cambacérès (Gr1), dominé sans opposition. Un début de carrière comparable à celui de la championne DE BON COEUR, lauréate, elle aussi de ses trois premières sorties en compétition dont le Prix Cambacérès (Gr1) en 2016. OLGA DE KIEV ne parvient pas à accrocher ses homologues entiers ou hongres, mais est créditée d’un 73 qui la place en deuxième position. MATIN MIDI ET SOIR n’a pas à rougir de sa seule défaite, face à… LEOPARD DU BERLAIS dans le Prix Aguado (Gr3). Sa valeur 72 situe bien sa qualité très élevée.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑