Le poids pour âge

Le poids pour âge est une remise de poids accordée aux jeunes chevaux pour compenser leur manque de maturité physique. Il varie selon deux critères, l’âge et la distance de la course :

-Les jeunes chevaux sont plus désavantagés sur les longues distances que sur les courtes distances, ils reçoivent donc plus de poids sur les longues distances.

-Les chevaux ont un avantage qui décroit avec le temps  jusqu’à devenir nul au début de leur année de quatre ans pour les chevaux de plat et en  fin de leur année de cinq ans pour les chevaux d’obstacle.

Le tableau ci-dessous permet de déterminer le poids pour âge. Dans l’exemple du Prix Royal Oak, il faut prendre le deuxième chiffre de la colonne d’octobre (Du 1er au 15 du mois = première colonne, du 16 au 31 =Deuxième colonne) et la ligne 3000 m (S’applique pour toutes les distances entre 3000m et 3200m) soit 3.5 Kg.poids pour age

La valeur handicap intègre le poids pour âge car cela permet de classer tous les chevaux sur la même échelle. De plus, si elle n’intégrait pas le poids pour âge, il faudrait faire progresser les valeurs handicaps des chevaux tous les quinze jours même s’ils ne courent pas ! C’est aussi pour cela que l’on applique deux références différentes dans les handicaps, celle des trois ans étant plus basse de l’équivalent du poids pour âge par rapport à celle des quatre ans et plus. Dans les courses à conditions, il faut ajouter le poids pour âge aux trois ans si l’on veut comparer les valeurs handicaps des participants à une course.

ICE BREEZE
ICE BREEZE (3 ans, 55.5Kg) domine VAZIRABAD (5ans, 59Kg) à l’arrivée du Prix Royal Oak.

Dans l’exemple du Royal Oak, ICE BREEZE portait  3.5 Kg de moins que VAZIRABAD et l’a battu d’une longueur un quart (converti à 1 Kg), il ne fait pas une valeur 2.5 Kg moins bonne que VAZIRABAD mais une valeur 1 Kg supérieure. Ses progrès physiques s’ils sont égaux à ceux de la moyenne des chevaux de sa promotion devraient lui permettre de confirmer cette valeur malgré un avantage au poids qui va diminuer. S’ils sont supérieurs à ceux de la moyenne des chevaux de sa promotion, il verra sa valeur augmenter. S’ils sont inférieurs à ceux de la moyenne des chevaux de sa promotion, il verra sa valeur diminuer.

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑