Le rating des principaux concurrents au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Toutes les courses préparatoires au prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sont désormais courues, nous allons faire un point sur le rating des principaux protagonistes :

  • Le Qatar Prix Vermeille (Gr1), utilisé comme course préparatoire par quatre des dix derniers vainqueurs de l’Arc (ZARKAVA, TREVE (deux fois) et SOLEMIA), a été remporté par KITESURF. Longtemps prise de vitesse dans une course très rythmée, elle est venue l’emporter en pleine piste dans les dernières foulées. En progression, elle venait de faire le meilleur rating de sa carrière (111) en remportant le Prix Pomone (Gr2) à Deauville, elle l’améliore de quatre livres (115).QATAR_PRIX_VERMEILLE_2018(1)
  • Le Qatar Prix Foy (Gr2) ne réunissait que six partants mais quatre gagnants de Groupe 1. WALDGEIST, qui restait sur trois victoires, a pris très facilement la mesure de ses adversaires à 200 mètres de l’arrivée. Il devance plus largement CLOTH OF STARS que lors de sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et plus largement WAY TO PARIS que lors de ses victoires dans le Prix d’Hédouvile (Gr3) et du Grand Prix de Chantilly (Gr2). Ceci nous a conforté dans l’idée qu’il avait fait le meilleur rating de sa carrière (122) et c’est d’autant plus prometteur qu’il a gagné facilement et qu’il n’était sans doute pas à 100%. TALISMANIC finit deuxième en faisant 117, comme il n’a plus fait son rating de 122 depuis la Breeder’s Cup Turf (Gr1) en novembre dernier, nous l’avons réajusté à 119. CLOTH OF STARS fait 117 quasiment la même valeur qu’à Dubaï en mars ou à ParisLongchamp au printemps. Son rating de 117 est le même que l’an dernier à la même époque, il avait ensuite progressé de huit livres en prenant la deuxième place de l’Arc. CLINCHER a cédé après avoir mené. Comme il faisait une rentrée, il va conserver son rating de 116 réalisé dans le Tenno Sho (Gr1) à Kyoto. CAPRI, qui a également cédé en fin de parcours, a été réajusté de 120 à 118.
  • Le Qatar Prix Niel (Gr2) se disputait sans gagnant de Groupe1 au départ. BRUNDTLAND, qui n’est pas engagé dans l’Arc, a gagné de bout en bout demeurant invaincu après trois sorties. HUNTING HORN, qui courait la huitième course de sa saison, fait 115 et ne sera pas le plus en vue des représentants d’Aidan O’Brien dans la grande course de ParisLongchamp. NEUFBOSC (troisième), qui avait fourni une bonne réplique à KEW GARDENS dans le Grand Prix de Paris (Gr1), n’a pu améliorer son rating de 113.
  • Les « September Stakes » (Gr3), course se disputant sur la piste synthétique de Kempton, n’est pas une course préparatoire conventionnelle au Qatar Prix de l’Arc de triomphe, elle a cette année été utilisée par deux concurrents très en vue. ENABLE a levé les doutes sur sa future participation à l’Arc en l’emportant nettement devant CRYSTAL OCEAN. N’ayant qu’un adversaire dans cette course (les deux autres concurrents ont fini à plus de 17 longueurs), le calcul d’un rating est un peu aléatoire. Elle conserve de toute façon son rating de 128 suite à sa victoire dans l’Arc 2017 car on ne baisse pas le rating d’un cheval qui gagne. CRYSTAL OCEAN (supplémenté possible dans l’Arc) a aligné les victoires au printemps avant de faire la meilleure performance de sa carrière en prenant la deuxième place des King George (Gr1) à Ascot faisant 128.
  • Les « Yorkshire Oaks » (Gr1) avait servi de tremplin à ENABLE l’an dernier, la course a été survolée cette année par SEA OF CLASS (supplémentée possible dans l’Arc). Devançant la bien connue CORONET, elle y fait un rating de 118.
  • le St Leger (Gr1) de Doncaster voyait s’affronter KEW GARDENS et LAH TI DAR, deux protagonistes possibles de l’Arc. KEW GARDENS s’est tout compte fait imposé assez facilement effectuant un rating de 121 ce qui est un bon rating pour un vainqueur de St Leger. LAH TI DAR conserve après la course son rating de 115.
  • L’entourage de CRACKSMAN a choisi de ne pas courir de courses préparatoires pour lui faire reprendre de la fraicheur. Son rating sera de 125, le meilleur rating qu’il fait cette année lors de sa rentrée gagnante dans le Prix Ganay (Gr1).

Pour résumer, voici le classement selon les ratings des participants probables corrigé des trois livres de poids pour sexe mais pas du poids pour age qui est déjà pris en compte dans le rating (cf précédent article sur le poids pour age) :

rating arc

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :