Les ratings de la 100ème édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Les futurs concurrents du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ont désormais tous couru leurs dernières courses préparatoires, voici le rating qu’ils auront au départ de la course :

SNOWFALL, qui était la favorite du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe depuis sa victoire par 16 longueurs dans les Oaks d’Epsom, n’a pas montré son vrai visage dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1). Monté en retrait, elle n’a réussi à prendre l’avantage sur son leader LA JOCONDE que dans les cent derniers mètres mais n’a pas pu menacer TEONA. La gagnante qui est engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe réalise la meilleure performance de sa carrière en 114. SNOWFALL n’a fait que 111 dans le Prix Vermeille, elle conserve néanmoins son rating de 120 qu’elle a déjà réalisé trois fois en remportant les Oaks d’Epsom (Gr1), les Irish Oaks (Gr1) et les Yorkshire Oaks (Gr1). Le style de ces trois succès laissant de plus penser qu’elle pourrait encore améliorer son rating en affrontant des concurrents d’un niveau supérieur.

À l’issue d’une longue lutte, BUBBLE GIFT est parvenu à prendre l’avantage du plus court des nez sur BABY RIDER à l’issue du Qatar Prix Niel (Gr2). Ils venaient tous les deux de finir très proche dans le Grand Prix de Paris (Gr1), BABY RIDER y devançant BUBBLE GIFT d’une demi longueur. Ils ont désormais le même rating de 108.

Le concurrent japonais DEEP BOND est venu découvrir la piste de Parislongchamp à l’occasion du Qatar Prix Foy (Gr2). Son jockey l’a laissé dérouler en tête son immense action. Une fois dans la ligne droite, il a repoussé très surement l’attaque de BROOME. Il fait 118 soit le même rating que lors de sa deuxième place dans le Tenno Sho Spring (Gr1) en mai. Également prévu au départ le premier dimanche d’octobre, BROOME fait 115, soit deux livres de moins que son rating obtenu en remportant en juillet le Grand Prix de St Cloud (Gr1).

Les Irish Champion Stakes (Gr1) sont devenus la meilleure course préparatoire au Qatar prix de l’Arc de Triomphe (Trois des six derniers vainqueurs venaient de courir à Leopardstown : SOTTSASS, FOUND et GOLDEN HORN). ST MARK’S BASILICA y a devancé TARNAWA non sans pencher sur sa rivale dans les 200 derniers mètres. Le gagnant de l’Emirates Poule d’essai (Gr1) et du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) réalise 125 soit deux livres de moins que dans les Eclipse Stakes. TARNAWA fait 120 mais conserve encore son 122 qu’elle avait réalisé l’an dernier dans la Breeder’s Cup.

Le St Leger de Doncaster (Gr1) n’a pas fourni un gagnant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe depuis longtemps mais avec HURRICANE LANE qui a fait 121 pour remporter la course, les statistiques passées pourraient mentir. D’autant plus qu’il a déjà remporté le Grand Prix de Paris (Gr1) avec une énorme marge devant plusieurs concurrents de 3ans qu’il pourrait de nouveau rencontrer le premier dimanche d’octobre (ALENQUER, BUBBLE GIFT ou BABY RIDER).

Deux concurrents en vue n’ont pas disputé de préparatoire. ADAYAR n’a pu courir le Qatar Prix Niel en raison d’un léger contretemps dans sa préparation mais ses victoires dans le Derby d’Epsom (Gr1) et surtout dans les King George (Gr1) à Ascot en faisant 127 lui donnent une première chance. CHRONO GENESIS, qui a un rating de 121 après sa victoire dans le Takarazuka Kinen en juin, découvrira la piste de Parislongchamp directement dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Pour résumer :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :