Un poisson nommé TORQUATOR TASSO

Suite aux pluies de la nuit, l’aptitude au terrain très collant était nécessaire pour espérer remporter la centième édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

BROOME a mené le peloton a un rythme modéré jusqu’en haut de la montée où ADAYAR a pris son relais. Il a démarré sèchement au passage de l’open stretch mais TARNAWA qui a eu un parcours de rêve à la corde, HURRICANE LANE au milieu et TORQUATOR TASSO qui a voyagé à l’extérieur, l’ont dépassé à cent mètres du poteau. Et c’est TORQUATOR TASSO qui est sorti vainqueur de ce duel à trois.

Nous avons utilisé TARNAWA en 120 pour coter la course. Elle venait de faire cette valeur lors de sa deuxième place dans les Irish Champion Stakes et avait déjà fait 119 pour remporter l’an dernier le Qatar Prix de l’Opéra (Gr1) dans un terrain encore plus profond. HURRICANE LANE fait 123, soit deux livres de progression mais c’était attendu d’un cheval qui venait de gagner très facilement trois Groupe 1( l’Irish Derby en 120, le Grand Prix de Paris en 121 et le St Léger en 121).

Comme le train n’a pas été soutenu (6 secondes de moins que WALDGEIST en 2019 avec le même terrain), nous n’avons pas beaucoup coupé les trois longueurs entre HURRICANE LANE et ADAYAR (3L=5 livres). Celui ci fait seulement 118, soit 9 livres de moins qu’en gagnant les King George (Gr1) à Ascot, peut être pénalisé par le manque de train, le terrain ou l’absence de course préparatoire ? SEALIWAY fait une excellente rentrée en 117 pour un premier essai sur 2400m. SNOWFALL et CHRONO GENESIS sont décevantes avec 114 et 113 au contraire de BUBBLE GIFT avec 116. Par rapport au Grand Prix de Paris, Il finit plus près d’HURRICANE LANE et cette fois il devance ALENQUER.

TORQUATOR TASSO fait 125. Vainqueur du Grand Prix de Berlin (Gr1) l’an dernier et du Grand Prix de Baden-Baden (Gr1) cette année, il gagne, malgré un mauvais parcours, une édition très relevée du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il ne lui reste plus qu’à confirmer en bon terrain cette magnifique victoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :