Le King et la Lady

L’hippodrome de Parislongchamp ayant été arrosé par 50 mm d’eau 48H avant les Emirates Poules d’Essai (record de pluie en 24H pour un mois de mai !), la piste était collante pour les premières courses classiques françaises.

PERSIAN KING, qui venait de s’envoler dans le Prix de Fontainebleau (Gr3), était très attendu dans The Emirates Poule d’Essai des poulains (Gr1). Monté en troisième rang le long de la corde, il a bénéficié de l’open-stretch pour avoir l’ouverture à 400 mètres de l’arrivée en se décalant à l’intérieur. Il a alors franchement dominé SHAMAN et SAN DONATO en étant toutefois moins brillant que trois semaines auparavant.

The_Emirates_Poules_d_'Essai_des_Poulains_2019

En se basant sur le meilleur rating fait jusqu’ici par VAN BEETHOVEN (105, 6éme) et le meilleur rating fait cette année par GRAIGNES (110, 4éme), on obtient 114 pour SHAMAN et SAN DONATO et 116 pour PERSIAN KING. SAN DONATO restait sur trois victoires à deux ans et faisait sa rentrée, il devrait logiquement encore progresser. SHAMAN progresse de cinq livres sur sa victoire du Prix la Force (Gr3), la même progression que ROMAN CANDLE (3éme du Prix la Force, 1er du Prix Greffulhe (Gr2) et SOTTSASS (5éme du Prix la Force, 1er du Prix de Suresnes (Listed)). PERSIAN KING fait une livre de moins que dans le Prix de Fontainebleau, l’écart s’est d’ailleurs resserré avec DUKE OF HAZZARD (5 longueurs dans le Fontainebleau, 4 longueurs dans la Poule), l’essentiel était de gagner mais le terrain collant ne l’a peut-être pas favorisé. Avec 116, PERSIAN KING fait une performance trois livres inférieure à celle de MAGNA GRECIA vainqueur des 2000 Guinées de Newmarket (Équivalent anglais de la Poule d’essai) alors que PERSIAN KING l’avait battu à 2 ans (MAGNA GRECIA n’avait toutefois débuté que 15 jours avant leur confrontation). On peut donc encore espérer voir PERSIAN KING améliorer son rating dans des conditions plus favorables.

CASTLE LADY, lauréate du Prix de la Grotte (Gr3), était également très attendue dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Montée derrière les leaders, elle a pris l’avantage en pleine piste à 300m de l’arrivée puis a repoussé l’attaque de COMMES venue à son intérieur dans les derniers mètres tandis que WATCH ME connaissait des ennuis de traffic.

The_Emirates_Poules_d_'Essai_des_Pouliches_2019

En se basant sur les meilleurs ratings faits jusqu’ici par MATEMATICA (105, 5éme), IMPERIAL CHARM (106, 4éme) et EAST (107, 3éme), on obtient 110 pour COMMES et 111 pour CASTLE LADY. COMMES n’avait été devancée dans une course préparatoire que par la grande absente du jour (SIYARAFINA), elle devrait être une pouliche à suivre dans le prochain Prix de Diane Longines. CASTLE LADY, qui n’a débuté qu’à trois ans et était la moins expérimentée au départ de l’épreuve, a de grandes chances de pouvoir encore améliorer ce rating de 111.

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :