le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2019 en ligne de mire

Les Qatar Arc Trials servent de dernières courses préparatoires au Qatar prix de l’Arc de Triomphe aux chevaux entrainés en France et à quelques chevaux entrainés à l’étranger, voici les principaux enseignements au niveau des ratings que l’on peut en tirer :

SOTTSASS conserve son rating de 120 réalisé dans le QIPCO Prix du Jockey Club. Dans le Qatar Prix Niel (Gr2), longtemps bloqué à la corde, il lui a suffi de 200 mètres pour surclasser ses adversaires en faisant une valeur de 115. La ligne du Jockey Club ayant été peu exposée jusqu’à maintenant et vue l’impression visuelle de ses dernières victoires, il ne serait pas étonnant qu’il améliore son rating en rencontrant une opposition plus relevée.

qatar-prix-niel-gr2-sottsass-2

WALDGEIST a remporté le Qatar Prix Foy (Gr2) pour la deuxième année consécutive. Il lui a suffi de faire 119 pour l’emporter cette année contre 121 l’an dernier mais il va se présenter au départ de l’Arc avec un rating plus élevé. En effet, il a fait des progrès cette année puisqu’il a fait 122 pour sa rentrée en remportant le Prix Ganay (Gr1) puis 124 lors de sa troisième place dans les King George (Gr1) à Ascot finissant tout prêt d’ENABLE et de CRYSTAL OCEAN. Le concurrent japonais KISEKI avait aussi choisi le Qatar Prix Foy comme dernière course préparatoire, il a fait 113 en prenant la troisième place. Son rating sera de 119, la valeur qu’il a fait en prenant la deuxième place d’un Gr1 au Japon plus tôt dans l’année.

STAR CATCHER (pas engagée dans l’Arc) ne courra sans doute pas le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe cette année malgré sa victoire de bout en bout dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1). Elle fait un rating de 115 en progrès de deux livres sur sa victoire dans les Irish Oaks (Gr1). MUSIS AMICA (engagée dans l’Arc) fait 113 en prenant la deuxième place du Qatar Prix Vermeille après une série de performances en demi-teintes, soit le rating qui lui avait permis de prendre la deuxième place du prix de Diane Longines en 2018.

Le champ des participants au Qatar Prix de l’Arc de triomphe sera complété par des chevaux ayant couru leur dernière course à l’étranger :

GHAIYYATH, rating de 126 suite à sa victoire par 14 longueurs dans le Grand Prix de Baden (Gr1). Il lui faudra confirmer ce rating dans un lot plus consistant mais il aurait déjà presque fait ce rating dans le Prix d’Harcourt (Gr2) si son jockey ne l’avait pas repris à 100 mètres du poteau.

JAPAN, rating 122 grâce à sa victoire dans les Juddmonte International Stakes (Gr1) en août.

MAGICAL, pouliche très consistante, rating 122 réalisé plusieurs fois cette année mais pas lors de sa dernière victoire dans les Irish Champion Stakes (Gr1).

BLAST ONEPIECE, rating de 122 pour sa victoire dans un Gr2 au Japon fin aout.

FIEREMENT, rating 119 obtenu au printemps en remportant le Tenno Sho (Gr1) au Japon

FRENCH KING, rating 118 après sa victoire dans le Grand prix de Berlin (Gr1) en août.

Et bien sur ENABLE, double tenante du titre, qui a refait cette année en remportant les Yorkshire Oaks (Gr1) en août le rating de 128 qui lui avait permis de remporter l’Arc 2017. Elle reste depuis les Oaks d’Epsom (Gr1) 2017 sur une incroyable série de 11 performances à plus de 122 de rating !

Pour résumer, voici les douze meilleurs ratings des participants probables au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe corrigé des trois livres de poids pour sexe mais pas du poids pour age qui est déjà pris en compte dans le rating :

probable Arc

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :